Enter your search terms:
Top
 

Notre projet pédagogique

3RONDS_D_Msmall4

Nous défendons un projet alternatif basé sur une pédagogie active inspirée des grands pédagogues.

Nous avons pour vocation d’accompagner chaque enfant dans les étapes de son développement, en personnalisant par exemple un atelier afin de répondre à ses besoins spécifiques. Cela sous-entend d’être capable de s’adapter à chaque tranche d’âge des enfants.

Nous avons aussi à cœur de responsabiliser les enfants tout en gardant comme priorité leur sécurité physique et psychologique.

Si nos écoles ont pour mission de proposer aux enfants les apprentissages fondamentaux dans un climat rassurant et stimulant, notre pédagogie, l’aménagement de nos espaces, le choix de nos équipes et l’environnement des enfants sont pensés pour leur permettre de développer conscience et confiance en eux, autonomie, sens de la responsabilité, respect de l’autre et goût/plaisir d’apprendre.

Douces Maternelles n’est rattachée à aucun mouvement de pensée pédagogique en particulier mais propose une synthèse entre plusieurs méthodes. Tout en s’appuyant sur les outils développés par la pédagogie « nouvelle » comme ceux créés par Maria Montessori, Célestin Freinet, ou Ovide Decroly, la pédagogie de Douces Maternelles est complétée par des supports du quotidien (livres, photos, films) en lien avec les changements de la société.

Chaque enfant va acquérir à son rythme les fondamentaux pour intégrer l’école élémentaire : langage, ouverture/curiosité sur le monde, créativité, expression de son imaginaire, vie en collectivité, découverte de l’écrit

Lire la suite...

Douces Maternelles propose un modèle où l’adulte référent fait « avec » ou laisse faire et non « à la place de » l’enfant. De ce fait, l’enfant apprend par ses tâtonnements et expérimentations à déduire, à faire des liens. Il est acteur de son apprentissage et n’est pas passif face à l’enseignement qu’il reçoit. Ainsi, l’autonomie et la responsabilité sont favorisées pour que l’enfant ne soit pas dans un système de dépendance à l’adulte.

De même, l’organisation de la journée est adaptée aux rythmes physiologiques des enfants (concentration, sommeil…) et les incite à s’exprimer, imaginer, créer par la mise à disposition de matériel pédagogique et artistique adaptés.

La période de 0 à 6 ans étant la plus propice à l’apprentissage des langues, l’enseignement chez Douces Maternelles se fait à la fois en français et en anglais grâce à des enseignants francophones et anglophones. Nous accueillons des enfants de différentes nationalités.

Parmi les 2 adultes référents de chaque classe, l’un parle uniquement en français et l’autre uniquement en anglais. Les enfants associant les mots qu’ils entendent avec le travail qu’ils effectuent assimilent ainsi sans effort, comme dans les familles bilingues.

Douces maternelles conçoit des écoles aux effectifs réduits (4 classes de 8 élèves qui se regroupent à certains moments de la journée en groupe de 16 enfants) car il est essentiel de préserver chaque individualité au sein d’un groupe et de permettre aux adultes référents de s’adapter aux facilités et difficultés de chacun : éveiller la curiosité, prendre du plaisir et ne jamais imposer. A cet égard, chaque enfant ne se voit pas proposer la même chose par l’adulte mais ce dont il a besoin. De plus, l’adulte invite les enfants à s’entre-aider afin de favoriser la coopération et la solidarité au sein du groupe. C’est également la raison pour laquelle les classes regroupent des enfants en âges mélangés, afin de permettre d’apprendre à travers ses pairs et pas uniquement à travers l’adulte référent. Les plus petits apprennent des plus grands et les plus grands se sentent responsables des plus petits.

Inspirée par la pédagogie « nouvelle », Douces Maternelles place l’enfant au centre de ses découvertes, de ses apprentissages. Ainsi les thèmes choisis par l’enfant en fonction de ces centres d’intérêts sont toujours déclinés dans plusieurs ateliers (langage, chant, motricité, lecture, arts et autres) pour permettre à l’enfant d’établir des liens entre les différentes activités proposées. Une grande place est ainsi donnée aux ateliers manuels car l’apprentissage et la concentration passent par la manipulation. L’idée est d’apprendre avec plaisir et développer son potentiel inné.

Complémentaire des ateliers cognitifs, la motricité est un besoin fondamental pour le jeune enfant. C’est pourquoi un atelier moteur (parcours, yoga, jeux collectifs, danse…) est proposé chaque jour aux enfants par petits groupes de 8. Au-delà de se dépenser (explosion motrice), l’atelier moteur permet à l’enfant de se représenter son corps dans l’espace tout en développant ses capacités motrices…

Pour prendre conscience du monde extérieur, les enfants sortent régulièrement au parc, à la bibliothèque, au musée… De même que l’école accueille régulièrement des intervenants extérieurs pluridisciplinaires : acteur, conteur, plasticien, musicien…

Le bien-être de l’enfant passe aussi par une relation de proximité entre chaque membre de l’école et les parents. Ces derniers sont donc invités à rentrer dans la classe matin et soir pour assurer et recevoir la transmission d’informations entre la maison et l’école. De même, des réunions individuelles sont régulièrement proposées aux parents afin de faire le point sur le déroulement de l’année.

Enfin, Douces Maternelles reçoit une fois par semaine la visite d’une psychologue. Elle échange avec l’équipe, fait émerger d’éventuelles difficultés individuelles ou collectives, et y apporte des solutions Ce regard extérieur régulier est indispensable pour garantir le niveau d’exigence nécessaire à l’accompagnement et l’enseignement des enfants.

projetpeda3

La pédagogie de Decroly préconise « l’initiative et la responsabilité personnelle et collective ; le respect de la personne dans la singularité, la solidarité, la valorisation des rapports sociaux, la tolérance, le respect de la différence, la priorité donnée à l’épanouissement personnel, à la créativité et au plaisir. »