Actus
Douces Maternelles : des classes bilingues bienveillantes pour apprendre les fondamentaux de la vie
“Un enfant qui a confiance en lui est un enfant qui réussit”, voilà en quelques mots les croyances de Douces Maternelles et de sa fondatrice Anne-Laure Roussel, désormais implantée un peu partout à Paris.
C’est en 2016 que la premiere “Douce Maternelle” a vu le jour, et depuis, on en compte 20 dans Paris et Boulogne.
L’enfant dans son individualité
Prônant une éducation bienveillante et attentive à chaque enfant, ce réseau d’écoles maternelles se trouve à mi-chemin entre les jardins d’enfants scandinaves et la pédagogie Montessori. Des écoles bilingues (anglais/français) qui créent un environnement stimulant, riche et varié pour l’enfant. Dans chacune d’elles, les collaboratrices et collaborateurs mettent leur passion et leur professionnalisme au service des 550 enfants accompagnés chaque année. Ici, on célèbre toutes les formes d’intelligence, et on accueille chaque enfant dans son individualité. C’est pourquoi les écoles tiennent à faire des petits groupes -de 8 à 14 enfants- pour que chacun se sente à l’aise et dans les meilleures conditions pour s’exprimer.
Pour que l’enfant puisse developper ses capacites et trouver sa personnalite tout en s’epanouissant, Douces Maternelles l’accompagne personnellement.
Des écoles bienveillantes et épanouissantes
Comme disait Maria Montessori, pionnière dans la pédagogie bienveillante : “L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir”. C’est aussi ce que pense Douces Maternelles en mettant des ateliers cognitifs artistiques et moteurs au centre de sa pédagogie : langage, philo, cuisine, peinture, phonologie, yoga sont abordés avec douceur et partage avec les enfants. À l’issue de leur aventure ici, les fondamentaux de la vie tels que la confiance en soi, le calme, la réflexion et le repos seront des atouts indispensables pour rejoindre l’école élémentaire.Enfin, Douces Maternelles a une conception de l’école plurielle, où les parents jouent un rôle dans un principe de co-éducation respectueuse. Ils sont vivement conviés à l’école pour partager leur expérience avec les enfants, participer aux activités et créer un lien avec l’équipe. Tout cela dans une ambiance bilingue puisque les enfants de 2 à 6 ans sont dans la période la plus propice de leur vie pour apprendre une langue étrangère !
Article publié dans Paris ZigZag MagazineArticles similaires