Douces Maternelles • Sigle

Focus

Les périodes sensibles selon Maria Montessori adaptées dans nos écoles

Au cours de ses observations, Maria Montessori a identifié plusieurs « périodes sensibles » chez l’enfant entre 0 et 6 ans. Le matériel proposé dans les ambiances Montessori, ainsi que leur organisation permettent de répondre à ces périodes.

Ces périodes sensibles ont pour fonction le développement psychique de l’enfant, chacune d’entre elle pousse l’enfant à se centrer sur un élément particulier de son environnement. Ce sont des périodes de sensibilité spécifiques durant lesquelles l’enfant va être réceptif et attiré par un élément de l’environnement qui l’entoure (le langage, l’ordre, le mouvement...) Au cours de ces périodes, les acquisitions se font naturellement puisqu’elles répondent précisément aux besoins de l’enfant. Les périodes sensibles sont passagères, et le travail de l’éducateur(trice) consiste à les identifier afin d’y répondre au mieux en proposant le matériel le mieux adapté.

Maria Montessori a identifié 5 périodes sensibles majeures chez l’enfant entre 3 et 6
ans :
- L’ordre
- Le mouvement
- Le langage
- Le raffinement sensoriel
- Le développement social

L’aménagement de l’environnement et les présentations du matériel permettent à l’enfant de trouver des réponses à ces périodes qui vont l’aider à se construire.

-L’ordre : les ambiances sont ordonnées de manière simple, chaque matériel a une place,
avec une cohérence de couleur, un ordre précis de présentation. Les journées sont rythmées par des moments repères dans la journée (regroupement, repas, sortie au parc…) qui arrivent toujours à la même heure.

- Le mouvement : l’enfant est en libre circulation dans la classe, il se déplace avec le
matériel qu’il souhaite utiliser. Le matériel contribue au développement du mouvement.

- Le matériel de vie pratique vise la construction psychomotrice à travers le mouvement ; avec des activités de motricité fine (visser/dévisser, ouvrir et fermer des boîtes…), et de motricité globale (marcher sur la ligne, se déplacer avec un plateau, laver du linge…)

- Le matériel sensoriel vise la prise de conscience du corps dans l’espace. L’enfant est amené à déplacer le matériel pour le manipuler. Par exemple, déplacer les cubes de la tour rose un à un génère de nombreux déplacements, et permet à l’enfant d’acquérir des notions d’interprétations baryques en se déplaçant avec des cubes de plus en plus lourds. Plus globalement, les présentations se font toujours à un rythme lent, ce qui permet à l’enfant de mémoriser la présentation, de contrôler ses mouvements et de les rendre ainsi plus précis.

- Le langage : toutes le aires de l’ambiance contribuent au développement du langage.
L’enfant va pouvoir ainsi décoder le monde qui l’entoure : nommer, lire, écouter, comprendre, enrichir son vocabulaire, construire et raffiner son langage.

* En vie pratique, l’enfant peut nommer les objets des plateaux, leur fonction. La préparation à l’écriture commence avec le matériel de vie pratique qui développe le travail de la pince et la précision du geste.
* Le matériel sensoriel permet d’affiner les notions et de nommer plus précisément les choses. L’enfant va mettre en rapport 2 notions afin d’affiner ses perceptions : un cube rose, une table rectangulaire ….
* Le matériel de langage va permettre de développer le lexique de l’enfant, d’accroître son vocabulaire avec un souci de précision (lectures d’albums, nomenclatures classifiées…).

L’analyse des sons permet à l’enfant d’éduquer son oreille, et de comprendre la phonétique des mots. L’utilisation de l’alphabet mobile va permettre à l’enfant d’explorer la composition des mots.

- Le raffinement sensoriel : le matériel est conçu pour raffiner les sens, et organiser les perceptions reçues par l’enfant. Le matériel sensoriel permet à l’enfant d’appréhender plus précisément son environnement. L’enfant va apprendre à graduer, mettre en paire, trier, comparer, il va ainsi construire l’intelligence formelle. C’est une période durant laquelle la base pour l’enfant est le réel, à partir duquel il va décoder son environnement en associant plusieurs notions (la plus petite barre rouge, le grand miroir rond …..). L’enfant va développer la capacité à faire des liens dans son environnement.

- Le développement social : durant cette période de 3 ans, l’enfant doit intérioriser les fondements de la société et doit en intégrer les règles. Cela lui demande de renoncer à ce qui pourrait les transgresser. L’adulte est porteur de ces règles et doit les rappeler à l’enfant, afin qu’il apprenne à évoluer dans le respect des autres, et de son environnement. Le fait d’être attentif à ces périodes afin d’y répondre au mieux va aider l’enfant à se construire et prendre confiance en lui.

Article rédigé par Alexandrine Directrice de l’école de Boulogne Billancourt

Articles similaires