Douces Maternelles • Sigle

Focus

Pourquoi nous utilisons Montessori et Reggio Emilia ?

Dans nos écoles Douces Maternelles, nous avons choisi de nous appuyer sur deux pédagogies dites alternatives : la méthode Montessori et l’approche Reggio Emilia.

Pourquoi les pédagogies alternatives ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout le respect de l’enfant et l’accompagnement bienveillant qui sont au cœur de ces pédagogies.

Il ne s’agit pas d’une simple marque d’affection de temps en temps… Non, cela va bien plus loin, et nous savons tous désormais à quel point un enfant qu’on écoute est un enfant qui a confiance en lui. Les bases de son bien-être, de son développement se posent dès le plus jeune âge, et il est donc essentiel d’y répondre en favorisant les opportunités d’apprentissage, mais également en prenant en compte les spécificités et les atouts de chaque enfant.

Chaque enfant doit pouvoir s’exprimer, prendre son temps, avoir à sa disposition des adultes « disponibles », attentifs et passionnés. Il doit également pouvoir trouver à sa disposition tous les outils nécessaires et variés à son épanouissement, à son développement afin de nourrir sa curiosité insatiable… L’enfant doit pouvoir agir par lui-même, expérimenter, tâtonner, découvrir, se tromper et recommencer.

Ces pédagogies alternatives favorisent donc l’envie d’apprendre !

Douces Maternelles • Reggio et montessori classe

Rappel des spécificités de chaque approche :

La première est désormais bien connue à travers le monde des professionnels de la petite enfance, des enseignants ainsi que des familles qui sont de plus en plus attentives à la qualité de l’enseignement dès la maternelle, favorables à un accompagnement privilégié et singulier de chacun d’entre eux, et enfin à la place accordée à l’expérimentation et à la mise en pratique dans tous les domaines de l’apprentissage.

Chez Douces Maternelles, nous utilisons quotidiennement les outils Montessori dans les domaines dits cognitifs, mais également sensoriels et de vie pratique… Les outils sont parfaitement étudiés pour que l’enfant puisse travailler seul et se corriger seul s’il s’est trompé.

La seconde approche est nettement moins connue en France, alors qu'elle l'est bien plus dans les pays anglo-saxons et nordiques, et bien entendu dans la région de Reggio Emilia en Italie.

L’approche Reggio Emilia, fondée par Loris Malaguzzi, a vu le jour dans la ville de Reggio Emilia à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est entièrement tournée vers l’enfant et ses centres d’intérêts. L’adulte est co-apprenant aux côtés de l’enfant.

Elle repose sur des valeurs fortes telles que le respect de l’enfant, le respect de l’environnement, la relation très étroite entre les familles, les équipes pédagogiques et les autres intervenants.

Leurs points communs :

Les deux pédagogies se rejoignent sur plusieurs aspects, notamment sur le respect de l’enfant, l’importance accordée à l’expérimentation, à l’esthétisme et à la qualité des outils dits pédagogiques utilisés par les enfants.

L’ambiance de la classe est également un élément important dans ces deux pédagogies afin que les enfants se retrouvent dans un endroit serein, chaleureux, convivial et propice aux apprentissages et à l’exploration.

C’est pourquoi chez Douces Maternelles, nous proposons des espaces de vie et d’apprentissage en adéquation avec ces pédagogies. Des écoles esthétiquement belles, des espaces adaptés pour chaque tranche d’âge, des lieux de vie conviviaux, lumineux, sereins, qui favorisent tant le travail individuel que les travaux collectifs.

Les espaces sont présentés aux enfants à la rentrée, mais également tout au long de l’année pour rappeler et identifier chacun d’entre eux et leurs fonctions.

Des différences qui nous rassemblent :

Il nous est apparu que ces pédagogies étaient également différentes en de nombreux points, mais qu’elles pouvaient parfaitement se compléter.

En effet, dans une classe Montessori, un enfant va travailler majoritairement seul sur les plateaux Montessori suivant une évolution établie et « réglementée ».

Alors que dans l’approche Reggio, il s’agit souvent de projets collectifs menés sur une période plus ou moins longue à partir d’une observation ou d’un intérêt particulier chez l’enfant. Ainsi, l’enseignant continue d’apprendre en fonction des projets menés aux côtés des enfants. Il doit préparer et installer des ambiances propices à l’approfondissement de ses connaissances sur le projet… l’enseignant chez Reggio est donc toujours en « recherche ». Les propositions d’outils et de matériaux évoluent également en fonction du projet mené.

Chez Montessori, il s’agit d’une méthode qui s’applique à toutes les écoles Montessori avec des outils qui évoluent en fonction des stades de développement et des connaissances acquises par les enfants. L’enfant va développer ses connaissances et ses apprentissages en fonction de son propre rythme en s’exerçant sur les outils mis à sa disposition. L’enfant est encouragé à repérer lui-même ses erreurs afin de pouvoir progresser continuellement…

La pédagogie Reggio n’est pas reproductible, car elle s’appuie avant tout sur les centres d’intérêts des enfants qui varient bien entendu d’un individu à l’autre, d’une situation à l’autre ou d’un environnement à l’autre. L’objectif étant de pouvoir lier tous les domaines d’apprentissages autour de projets à l’intérieur desquels vont pouvoir s’exprimer les enfants et toute leur curiosité. L’imagination, la créativité, la formulation d’hypothèses, l’expérimentation sont au cœur de cette approche.

Les adultes référants qui accompagnent les enfants de maternelle dans les écoles Reggio sont partie prenante des ateliers et doivent proposer des ateliers en lien et à partir des centres d’intérêts de l’enfant et développer les ateliers d’une part, dits cognitifs, mais aussi tous les autres ateliers artistiques, cuisine, musique, jardinage… À ce titre, les équipes pédagogiques de Douces Maternelles sont toujours à l’affût des questionnements, des mots, des phrases et des observations prononcés par les enfants tout au long de la journée. Cela implique une observation constante et accrue de chaque enfant afin de leur permettre de mettre en exergue leur curiosité et de répondre à leur sollicitation dans tel ou tel domaine.

Douces Maternelles • Montessori1

Notre approche chez Douces Maternelles :

Nous avons longuement réfléchi et travaillé à la meilleure manière de faire cohabiter ces deux pédagogies qui nous semblent aujourd’hui les plus adaptées et ajustées quant au développement social, cognitif et émotionnel de l’enfant.

Notre travail et nos réflexions continuent chaque jour de nous nourrir et d’alimenter nos propositions d’accompagnement de l’enfant, la manière de proposer nos divers ateliers, projets. Ces deux pédagogies permettent de mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages. Chacune à leur manière et nous prenons dans chacune d’elles ce que nous pensons être le plus approprié et le plus adapté à nos élèves, compte tenu également de la suite de la scolarité de nos petits élèves.

Pour toutes les raisons évoquées en amont, et parce que nous croyons largement aux bienfaits et avantages du travail en petits groupes, à l’apprentissage du bilinguisme le plus tôt possible, aux outils adaptés et évolutifs, il nous semble évident et notamment en maternelle lorsque l’enfant découvre tout le potentiel des relations sociales, de proposer des moments de travail individuel mais aussi de privilégier des temps de travail en groupe.

Afin de répondre aux exigences de fin de cycle de la maternelle, nos équipes suivent le programme du ministère de l’Éducation Nationale tout en proposant des méthodes d’enseignement différentes de la maternelle classique. En invitant le plus possible les enfants à s’exprimer, à expérimenter, à découvrir et à manipuler.

Pour cela, nous mettons à disposition et à hauteur de nos élèves, des outils pédagogiques Montessori « soignés », « beaux », en bon état et variés. Pour l’approche Reggio, nous proposons toujours à disposition de nos élèves sur des étagères des matériaux de recyclage, une richesse d’outils de graphisme, d’éléments empruntés à la nature… tout ce qui permet de compter, d’observer, de manipuler, de comparer, de toucher, d’imaginer, de dessiner…

Articles similaires