Douces Maternelles • Sigle

Focus

Une équipe « pluridisciplinaire » : un atout ! une chance !

Chez Douces Maternelles, nous avons fait le choix de travailler avec des équipes pluridisciplinaires, car nous pensons que tous les champs sont complémentaires et surtout indispensables pour parfaire notre accompagnement au quotidien.

Notre équipe est composée d’enseignants, d’éducateurs de jeunes enfants, de psychologues… Nous travaillons également avec des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des accompagnants diplômés en psychologie et développement de l’enfant…

Nous, professionnels du développement, de l’éducation et de la psychologie de l’enfant, travaillons main dans la main afin d’offrir à tous nos petits élèves les meilleures chances de réussite et d’intégration.

Notre équipe pédagogique est constituée d’enseignants diplômés et formés aux méthodes dites « classiques », mais qui ont souhaité donner un nouvel élan à leur profession en mobilisant leurs connaissances et leurs compétences pour approfondir davantage l’accompagnement individuel et personnalisé dans des classes avec de petits effectifs, tout en se formant régulièrement aux méthodes de pédagogies actives telles que Reggio Emilia et Montessori mises en place dans nos écoles.

Certaines de nos enseignantes ont fait une partie de leur carrière dans les établissements Reggio Emilia ou Montessori et ont souhaité poursuivre leur carrière dans nos écoles Douces Maternelles pour accompagner des classes avec de petits effectifs et valoriser au maximum la relation individuelle avec chaque enfant. Cela permet de travailler au plus près des besoins de chacun, tant sur le plan du développement émotionnel de l’enfant que sur le plan cognitif et les apprentissages.

Nous favorisons également la présence d’EJE dans nos écoles afin de proposer un accompagnement individualisé et adapté aux enfants sortant de crèche ou de la garde à domicile et favoriser ainsi la transition vers l’école.

En effet, nous savons qu’un enfant de 2/3 ans peut encore avoir du mal avec la séparation et avec les règles de vie en collectivité. Ces professionnelles de la petite enfance, notamment en matière de développement de l’enfant, mettent en place toutes les conditions nécessaires (aménagement de l’espace, accompagnement de l’enfant, travail sur l’autonomie, relation parents/enfants) pour permettre à l’enfant de s’adapter au mieux à cette nouvelle vie en collectivité. Il s’agit également d’être à l’écoute, de savoir reconnaître les difficultés ou facilités de l’enfant, et d’être dans une démarche de prévention ou de détection des troubles du développement.

Il s’agit aussi parfois pour nos EJE de servir d’interprètes ! « Traduire » certains comportements pouvant parfois mettre en difficulté les enseignants, alors que bien souvent, nous faisons face à des comportements tout à fait normaux pour des enfants de cet âge mais qui peuvent être mal interprétés.

L’équipe éducative est donc diverse et se complète sur bien des aspects du développement psychique et cognitif.

Nous pouvons également compter sur l’appui d’une psychologue spécialisée dans la petite enfance. Elle vient régulièrement en observation et poursuit son travail auprès des équipes au cours d’une réunion où tous les professionnels sont invités à partager leurs observations et leurs expériences. C’est un moment très enrichissant de partage et de questionnement.

Enfin, nous accueillons régulièrement d’autres types de professionnels pour des enfants qui peuvent connaître à un moment donné des difficultés en termes de psychomotricité, de graphisme, d’attention. Il s’agit alors, au sein de l’école, de permettre à l’enfant d’être pris en charge dans son milieu scolaire sans qu’il ait besoin de prendre des rendez-vous à l’extérieur, d’une part, et qui nous permet à nous, l'équipe éducative, de travailler en collaboration avec ces professionnels et d'adapter nos accompagnements.

Cette mixité m’a considérablement enrichie depuis mon arrivée chez Douces Maternelles, car le partage de connaissances et d’observations est un vrai avantage dans notre travail quotidien avec les enfants.

Il nous a souvent permis d’ajuster nos postures, nos paroles, nos gestes, nos travaux, et même nos ateliers. Une vraie source de connaissances et d’énergie.

Quelle chance !

Mélanie

Douces Maternelles • Quipe1

Articles similaires